Etablissement primaire EP Echallens Emile Gardaz

Projets pédagogiques

Ci-dessous, vous découvrirez quelques projets pédagogiques auxquels nos élèves ont participé au fil de ces dernières années.

Développement durable

Cette année, les 2 classes de 7ème d’Assens ont eu la chance de participer à l’animation : Robin des Watts proposée par Terragir, énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse.

Le but : économiser de l’énergie ici pour la redonner sous forme de dons en Inde.

 

Plusieurs fois durant l’année scolaire, les enfants ont été sensibilisés aux importantes questions de la consommation d’énergie, sur les différentes formes d’énergie existantes, sur les énergies renouvelables et non-renouvelables, et surtout sur les économies à faire au ceint même de leur bâtiment scolaire.

Ils ont pris des mesures de température et de luminosité en tenant compte de différents critères (nombre de fenêtres, stores ouverts ou fermés, fenêtres ouvertes ou fermées, lampes allumées …). Nous avons pu nous rendre compte des normes existantes et des nombreuses possibilités d’économies. Un rapport, complété par des mesures prises sur 2 mois a été remis à la commune pour, nous l’espérons, ajuster la réalité aux normes… affaire à suivre…

Nous avons clos cette belle série d’animations par une journée de présentations.

Le matin, les enfants des autres classes des collèges d’Assens ont été invités à découvrir différents ateliers sur l’énergie, les économies possibles, diverses ampoules, une présentation de l’Inde et les projets qui ont été réalisés cette année grâce à l’argent versé par la commune en échange de « ce fameux rapport ». Les 7P ont été très impliqués et fiers de monter ce qu’ils avaient appris. Mais ils ont pu aussi voir les difficultés de travailler avec des enfants.

L’après-midi, après un magnifique pique-nique canadien, dehors, devant l’école, avec les familles, les 7P ont à nouveau pu présenter les ateliers à la quarantaine de parents présents, aux membres de la municipalité d’Assens, à Monsieur Viguet, Madame Peguiron et à Monsieur Hangartner (président d’Echallens 21).

De très beaux moments de partage !

May Jacot

« Salomé et les exoplanètes », de la fiction à la réalité !

Au mois de janvier, je débutais, avec mes élèves de la 8PCC3, la lecture de la BD « Salomé et les exoplanètes ». Cette bande dessinée s’inscrit dans un projet pédagogique global visant à initier les enfants aux sciences par le jeu.

Des ateliers pédagogiques, visant à approfondir les notions abordées dans la bande dessinée sont proposés dans les écoles pour les enfants de 7ème et 8ème Harmos de Suisse Romande depuis mars 2020. 420 classes de 6 cantons y participent, soit plus de 10’000 élèves !

J’ai donc pu mener cette séquence de sciences en profitant du matériel fourni (fiches pédagogiques, padlet avec références, matériel pour les ateliers, formations en ligne,…).

Ce projet clé en main propose en outre un atelier « Mission Exo-Terre » qui charge les élèves d’une mission plus qu’importante : trouver des exoplanètes et même une exo-terre !

Fin mars, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un moment d’échange en ligne avec un astrophysicien.  « Pensez-vous qu’il y ait une autre espèce vivante dans l’univers ? », « A quoi ça sert de trouver une exo-terre alors qu’elle serait beaucoup trop loin pour y aller ? »,… Les élèves ont pu trouver réponse à leurs questions en côtoyant ce professionnel.

Le projet propose également un concours de dessin pour les classes. Il était tout naturel que je clôture ce thème en y participant.

J’ai donc proposé à mes élèves de réaliser un dessin collectif. L’idée était de faire des dessins individuels mais qui, une fois terminé, seraient assemblés et formeraient une fresque commune.

Les résultats sont tombés le 16 mai. J’ai alors reçu un mail pour m’annoncer que notre classe figurait parmi les deux classes gagnantes !

Et le prix n’est rien d’autres qu’une conférence privée avec le prix Nobel de physique 2019 ayant découvert la première exoplanète en 1995, Michel Mayor, ainsi qu’une visite guidée de l’observatoire de Genève !

Quel plaisir de pouvoir offrir à mes élèves un tel projet et qu’il finisse ainsi en apothéose !

ABE, nous avons donc un jeu de BD pour l’établissement ici à Court Champs C ainsi que le matériel pour mener l’atelier « Mission Exo-Terre ». N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés. Et il y a même un tome 2 pour poursuivre l’aventure ! Plus d’info sur https://bdsalome.com

Marie-Maude Cavin