Prévention

Durant sa scolarité obligatoire, l’enfant peut être confronté à des situations exigeant l’aide d’organismes spécialisés dans les domaines de la prévention et de la sécurité.

Histoire de PARENTS – Soutien à l’action éducative parentale

Histoires de PARENTS  vient en soutien à l’action éducative parentale dans le domaine de la prévention socio-éducative. L’accompagnement est gratuit et destiné à tous les parents avec au moins un enfant âgé de 3 ans ou plus.

La prestation est assurée sur l’ensemble du canton de Vaud par une équipe d’intervenants composée d’éducateurs sociaux, de pédagogues et de formateurs d’adultes.

Histoires de PARENTS est une prestation reconnue et subventionnée par l’Etat de Vaud.

CRPS - Reste cool sois prudent

Depuis 2016, le site www.sois-prudent.ch offre aux jeunes et à leurs parents des conseils de prévention sur différentes thématiques allant des risques liés à internet et aux réseaux sociaux à la criminalité, en passant par le (cyber)harcèlement, les addictions et la vie en société. Il donne aux jeunes et à leurs parents quelques éléments de réponse à ces diverses problématiques, notamment en matière de lois, et les renvoie vers des interlocutrices et interlocuteurs spécialisés dans chacune d’entre elles. Créé sous l’impulsion des Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS) du canton de Vaud, ce site a pour objectif d’être le plus complet possible et axé sur le dialogue parents-enfants. De la sorte, il propose, pour chacune des thématiques qu’il traite, deux foires aux questions, respectivement destinées aux jeunes et à leurs parents.

Le site propose des contenus qui font l’objet d’ajustements réguliers de la part des collaborateurs et collaboratrices des CRPS et de la Police cantonale vaudoise avec l’appui des partenaires institutionnels et associatifs du domaine de la prévention, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire et le CHUV notamment.

Action innocence

Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par Arrêté du Conseil d’Etat du Canton de Genève.

Sa volonté est de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement, de la santé et du social.