La direction générale
La direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), dirigée par le directeur général, comprend un état-major et quatre directions :
- la direction pédagogique (DP) ;
- la direction administration et finances (DAF) ;
- la direction organisation et planification (DOP) ;
- la direction des ressources humaines (DRH).
Chaque direction est placée sous la responsabilité d’un directeur général adjoint (DGA).
Coordonnées
Adresse
Rue de la Barre 81014 Lausanne
Contact
0041 21 316 32 32www.vd.ch/dgeo
www.vd.ch/scolarite
Horaire
Du lundi au vendredi7h30 – 12h00
13h30 – 17h00
Etat-major de la direction
L’état-major (EM) appuie le directeur général et les directeurs généraux adjoints dans leurs différentes missions d’organisation, de gestion et de communication. Il est par ailleurs en charge de la coordination entre les différentes directions générales adjointes.
La Direction pédagogique
La direction pédagogique (DP) appuie les directions des établissements dans la mise en œuvre des décisions cantonales ou romandes et communique les concepts pédagogiques en conformité avec les objectifs généraux de l’école. Elle définit les politiques scolaires en matière de pédagogie et soutient leur mise en œuvre dans les établissements. Par ailleurs, la direction pédagogique évalue la qualité du système scolaire sur le plan pédagogique et se charge des situations particulières d’élèves.
La Direction administration et finances
La direction administration et finances (DAF) assure la gestion de la DGEO et soutient les établissements et les régions aux plans administratif et financier. Elle dote les établissements scolaires des compétences et outils nécessaires pour la mise en œuvre des directives financières de l’Etat et les appuie dans leur gestion administrative et comptable. En outre, la DAF gère les relations financières avec les communes et associations intercommunales et effectue le contrôle des comptes des établissements scolaires.
La Direction organisation et planification
La direction organisation et planification (DOP) assure la définition et la mise en œuvre de principes d’organisation pour l’école obligatoire et les évalue au plan de l’efficacité et de l’efficience. Ses missions essentielles consistent à proposer à la DGEO les principes d’organisation des établissements et des régions et à conduire sur le plan organisationnel la mise en œuvre des projets de changements ou l’implantation d’innovations décidées par la DGEO, le DFJC ou le Conseil d’Etat. En lien régulier avec les communes, les collaborateurs de la DOP participent par ailleurs aux groupes de travail concernant les constructions et les transports scolaires.
La Direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines (DRH) garantit la mise en œuvre de la politique de gestion des collaborateurs administratifs et des enseignants, en accord avec les normes légales et réglementaires, et s’assure de l’accessibilité aux prestations. La direction des ressources humaines assure une application circonstanciée et équitable de la loi dans les établissements scolaires et gère l’administration relative à l’engagement des enseignants (contrats, engagements, congés, retraites, absences de longue durée…). Elle appuie les établissements scolaires au niveau des règles et normes applicables en matière de gestion RH et intervient dans les cas de maîtres en difficulté. Elle gère également le personnel administratif de la DGEO.